Aller au contenu principal

La coopération économique au développement du SECO

Le SECO met en œuvre la politique économique et commerciale de la Suisse. Il le fait également dans les pays en développement. Il y promeut une croissance économique respectueuse de l'environnement, du climat et de la société, avec des emplois plus nombreux et de meilleure qualité pour toutes les couches de la population.

7 février 2024

Development and Climate Change: Two Sides of the Same Coin

SECO’s Economic Cooperation and Development’s Approach to Climate Change

PDF7.68 MB

17 décembre 2024

Davantage et de meilleurs emplois comme levier du développement

PDF6.08 MB

Communiqués

17 avril 2025

Sur intervention du SECO, la plateforme en ligne Temu améliore son site internet

En 2024, les associations suisses de consommateurs et de commerçants se sont plaintes auprès du SECO que le site internet de la plateforme en ligne Temu était trompeur. L’échange qui s’en est suivi entre le SECO et les représentants de la plateforme a permis début avril 2025 d’aboutir à une solution satisfaisante : la plateforme a adapté la présentation de son offre.

16 avril 2025

Conséquences des droits de douane américains pour l’économie suisse

Lors de sa séance du 16 avril 2025, le Conseil fédéral a été informé des conséquences de la politique douanière étasunienne sur l’économie suisse. À l’heure actuelle, il faut certes s’attendre à un fléchissement marqué de la conjoncture suisse, mais pas à un effondrement de l’économie. Les estimations sont toutefois liées à beaucoup d’incertitudes. Dans ce contexte, la réduction de l'horaire de travail est un instrument qui a montré son efficacité pour éviter les licenciements.

16 avril 2025

La Suisse soutient la Banque mondiale dans la lutte contre la pauvreté

La Suisse contribuera à hauteur de 600 millions de francs à la 21e reconstitution des ressources de l’Association internationale de développement (IDA) de la Banque mondiale. Ces fonds serviront à lutter contre la pauvreté et à faire face aux défis planétaires dans les 78 pays les plus pauvres du monde. La Suisse versera en outre un montant de 32,1 millions de dollars en faveur de l’Initiative d’allégement de la dette multilatérale (IADM). Le Conseil fédéral en a décidé ainsi le 16 avril 2025.

Contact

Secrétariat d'État à l'économie SECO - Coopération et développement économiques
Holzikofenweg 36
Suisse - 3003 Berne